Test de positionnement 1er CAP et Seconde BAC

Lien des tests ci-dessous :

AddThis est désactivé.

Les élèves entrant en seconde générale et technologique ou professionnelle ou en première année de CAP passent en début d’année des tests de positionnement en français et en mathématiques. Ils permettent d’identifier les acquis et les besoins de chaque élève en vue de leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et de remédier à leurs difficultés éventuelles.

Mis à jour : septembre 2023

Le test en littératie (lettrisme) et numératie à destination des élèves en première année de CAP

Informations générales

Ces tests sont conçus par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) qui a pris appui sur des groupes experts composés d’inspecteurs de l’éducation nationale, de professeurs de collège, de lycée professionnel et de SEGPA ainsi que de chercheurs. L’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (Igésr) a été associée à ces travaux.

Les tests se tiennent du 11 au 29 septembre 2023.

Ces tests se déroulent selon trois séquences : une minute de fluence, une séquence de 40 minutes en littératie et une séquence de 40 minutes en numératie. Ils fournissent des repères au début de la scolarité des élèves au lycée et n’ont pas vocation à évaluer l’ensemble des compétences d’un élève commençant une préparation au CAP.

Un guide général est mis à disposition des établissements. Il contient toutes les informations nécessaires à l’organisation de la passation des tests. En français, la fluence de lecture sera évaluée lors d’une passationindividuelle et pourra être réalisée par lensemble des membres de l’équipe éducative. Afin que la passation de ce test et son exploitation par les professeurs soient facilitées, des documents ressources sont mis à leur disposition (texte à lire, notice de passation, document de restitution, fiche focus « travailler la fluence »). Cette passation individuelle sera menée dès les premiers jours de l’année scolaire. Le test de fluence donnera lieu à une saisie des résultats par les lycées via une application dédiée.

La passation se tient exclusivement sur une plateforme numérique. Pour l’ensemble de l’évaluation, la correction est automatique.

PIX Rentrée 2023

Compagne de Rentrée 2023 Lien : https://app.pix.fr/campagnes/CDYUES948 Les défis et compétences des tests Pix Découvrez notre référentiel et les spécificités de l’évaluation […]